
Céline OTTRIA
La non-violence est pour moi un chemin de conscience et d’accueil. Nos paroles et nos actes deviennent à la fois plus alignés et plus respectueux.
Dans mes formations, accompagnements, et médiations, j’aime allier créativité et profondeur pour transformer les murs de tensions entre nous, en fenêtres de compréhension et de coopération.

MIEUX
ME
CONNAÎTRE
Jeune violoniste dans un orchestre, j’ai compris très tôt que l’harmonie était une recherche de chaque instant.
« Jouer ensemble » demande une écoute subtile, une expression sincère de chacune, et un battement de cœur commun. Sinon, c’est la cacophonie ! J’en ai fait mon métier, et pendant vingt ans, j’ai accompagné les battements de cœur des artistes et du public, du bout de mes doigts et avec passion.
Aujourd’hui, à travers la conscience non-violente et les mots et les actes qui en découlent, je continue de chercher cette alliance d’écoute et d’expression sincère, cette qualité d’être ensemble, cette vibration commune et multicolore à la fois.
Que ce soit dans la relation à soi-même, aux autres, dans des liens familiaux ou professionnels, j’aime accompagner chaque personne à rayonner pleinement et offrir une écoute attentive, pour que « jouer ensemble » soit plaisant et fructueux.
Dans les formations et ateliers, je fais souvent appel à la créativité (graphisme, mouvement, musique) pour que l’apprentissage soit à la fois fertile, joyeux et sécurisant.
En accompagnement empathique et en médiation, j’aime apporter un cadre clair et doux de responsabilité et d’authenticité pour que chaque personne puisse être entendue aussi pleinement que possible.
En milieu professionnel, je suis souvent appelée à soutenir les personnes qui soutiennent les autres, dans les milieux éducatif, carcéral, médico-social et associatif.
Par mon parcours, j’ai une sensibilité particulière pour tout ce qui « rend visible l’invisible » (les non-dits, les implicites, les angles morts). Je porte aussi, du mieux que je peux, une attention à l’accueil de chacune et chacun dans ses spécificités, notamment celles et ceux qui rencontrent des difficultés, un handicap visible ou invisible.
LES FORMATIONS
proposées par Céline OTTRIA
MODULES DE BASE
Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoins humains et nos mécanismes de fonctionnement. Ils vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d'identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Je propose les 3 modules de base dans la région de Nice (littoral et vallées). Dates à partir de l’automne 2026.