
Catherine GOUJON
Médiatrice CNV
Formatrice CNV-spécialisée en médiation
Praticienne en AI-CNV
Après avoir été restauratrice d’œuvres d’art puis conservatrice pour des bibliothèques françaises et étrangères, j’ai commencé en 2004 à me former à la CNV. Je pratique la médiation depuis 2011 et la formation à la médiation CNV depuis 2018, avec l’élan de soutenir la coopération dans tous types d’organisations, publiques comme privées, la famille en étant une parmi tant d’autres.

Nice - 06
Lyon - 69
Particuliers
Organisations
Entreprises
Milieu associatif
MIEUX
ME
CONNAÎTRE
Après une activité de restauratrice d’œuvres d’art, j’ai travaillé pendant près de 20 ans dans les bibliothèques universitaires et municipales de différents pays (Colombie, États-Unis, France). En tant que conservatrice, j’ai été, durant ces années, en charge de projets de construction d’établissements et responsable de services et d’équipes.
Dans chacun des postes occupés, j’ai constaté la nécessité de développer le « mieux vivre ensemble». C’est ce qui m’a amenée à débuter ma formation, en 2004, à la Communication NonViolente, avec l’intention de d’apporter mon soutien à la coopération dans les organisations, la famille en étant une parmi tant d’autres.
La lecture du livre de Marshall B. Rosenberg (« Les Mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs… ») a agi comme un véritable révélateur. La conscience des besoins qu’il partage est devenue la clé de voûte d’une vie au service de la paix, individuelle et collective.
La pratique de la médiation (dans les organisations et auprès de couples et de familles) est une grande source de joie pour moi. Transmettre la médiation CNV me permet d’offrir tout ce que j’ai reçu et de contribuer, à ma façon, à faire un pas de plus vers cette société profondément humaine, basée sur la conscience des besoins, dont Marshall B. Rosenberg rêvait.