Catherine Schmider, formatrice certifiée du CNVC

Quand nous allons bien, 
déjà c'est vraiment bon pour nous, et puis ...
nous sommes dans l'ouverture vers les autres, les relations se passent mieux, 
nous sommes plus motivés, pleins d'énergie et efficaces dans ce que nous entreprenons, 
souvent, nous avons même envie de contribuer au bien-être des gens autour de nous, au bon fonctionnement du collectif, à une qualité de vie.


Agir dans le monde d'aujourd'hui 

Formatrice consultante, 
j'ai envie de contribuer à ce bien-être individuel, à cette qualité relationnelle, à ce plaisir d'agir qui permet la créativité et aussi l'efficacité et la performance, 
en accompagnant ceux qui encadrent, dirigent, accompagnent, : les responsables d'équipes, les managers, les dirigeants, et aussi les personnes ayant un rôle dans l'éducation. 

Sophrologue et formatrice en relations humaines depuis 20 ans, j'associe dans mes formations la qualité de la relation à soi et de la relation aux autres. 

La découverte de la sociocratie en 2005 et des cercles restauratifs en 2010 m'ont amené des éléments complémentaires pour favoriser une qualité de fonctionnement  et de gestion des conflits au sein des organisations. 


Construire le monde de demain

L'éducation est, pour moi, un facteur clé pour : 
- permettre à chacun d’être pleinement lui-même, de se connaître, se faire confiance, d'être à l’aise avec les autres, de développer ses talents 
- pouvoir ainsi construire un monde, où chacun a sa place et où les talents de chacun contribuent au bien-être individuel et collectif. 

Mon parcours dans les domaines : 
- de l’éducation et de la formation (enseignante en collège, formatrice pour adultes, puis responsable pédagogique d’une formation de formateurs dans le domaine sportif, animatrice d'ateliers pour les parents, formatrice de personnels éducatifs, en particulier dans les établissements scolaires, et mère de 2 enfants) 
- de l’accompagnement individuel (sophrologie et relation d’aide) 

 

m'ont régulièrement montré le décalage entre : 

- les intentions magnifiques de toutes les personnes en charge d'éducation (respect de l'enfant, épanouissement de chacun) 
- et la réalité de nos pratiques éducatives actuelles, avec leurs conséquences dommageables et durables (sur l'estime de soi, la santé, les relations aux autres, ..) pour l'enfant, l'adulte qu'il devient et pour la société toute entière. 

Je vois la Communication NonViolente comme un formidable moyen de pouvoir vivre concrètement nos intentions éducatives, de bienveillance, de respect, et d'épanouissement de l'enfant, et de contribuer à une société respectueuse de chacun. 

J'ai impulsé depuis 2008, un projet "CNV et éducation", ayant pour objectif que la CNV puisse être accessible à tout professionnel de l'éducation dans ses formations initiale et continue et à tout parent avant de mettre ses enfants au monde.
Je suis cofondatrice et coordonnatrice de l'association

Déclic- CNV & Education   www.declic-cnveducation.org

 

Après 25 ans dans les Alpes de Haute Provence, j'habite maintenant dans la Drôme, prés de Valence.

Je garde un pied en PACA, où je continue à proposer deux cycles CNV et éducation.

Contacts: 

- demandes d'intervention dans les organisations :

cath.schmider@gmail.com   06 82 35 06 66

 

- renseignements et inscriptions pour les stages CNV et éducation : 

 declic.cnveducation@gmail.com