Anne Charbonnel, formatrice certifiée du CNVC

Anne Charbonnel vit entre Aix-en-Provence et Marseille.

Formatrice certifiée du CNVC depuis 2016, j'ai été auparavant enseignante en école primaire avec la pédagogie de Célestin Freinet. Au delà des problématiques liées aux relations adultes-enfants j'ai plaisir aussi à accompagner les personnes en individuel (AI-CNV) et en médiation (école des médiateurs CNV).

J'aime soutenir aussi chacun-e pour transformer la culpabilité et dépasser les croyances limitantes et avancer sur le chemin de l’estime de soi.

 

J’ai découvert la CNV en 2004.

À cette époque cela m’a apporté conscience et clarté sur ce que je vivais, et m’a permis :

  • de mieux écouter ce qui se passe en moi
  • de m’accueillir avec mes émotions et d’accueillir celles des autres dans mon métier d’enseignante
  • de pouvoir écouter mes 4 garçons plutôt que de vouloir intervenir ou conseiller.

Après avoir enseigné pendant 25 ans en école primaire (enfants de 3 à 11 ans) avec la pédagogie de Célestin Freinet et travaillé en équipe (direction collégiale, coopération entre adultes et élèves, créativité, expression, tâtonnement expérimental …) pendant 8 ans,

j’ai souhaité soutenir les parents dans le rôle d’éducateur, et oeuvrer avec eux pour offrir à nos enfants d’autres manières de faire et d’éduquer.

 

J’ai alors commencé à animer des Ateliers pour les Parents sur les relations parents- enfants, en parallèle avec mon métier.

Et cela a été le début d’une aventure nouvelle : celle de vouloir partager et transmettre ce qui me soutient dans ma vie personnelle et professionnelle.

 

J’ai alors fait le choix de démarrer plusieurs formations avec la CNV en médiation, accompagnement individuel et transmission. Ne sachant pas exactement ce qui me plairait le plus, j’ai eu envie de me laisser guider en faisant mes expériences plutôt que de laisser les autres me dire ce que je devrais faire.

 

Cela a été le début d’une aventure bouleversante à plusieurs niveaux : un travail personnel vers moi même pour dépasser mes peurs, oser, avancer à la découverte de moi-même et des autres.

 

J’ai maintenant plaisir à partager la CNV