CURSUS CNV-TRANSITION intérieure, sociale et écologique, février-avril 2023, avec S. Lewandowski

Quelles sont nos ressources pour vivre et agir en paix dans un monde en crises ? La Communication NonViolente apporte des réponses puissantes pour créer individuellement et collectivement d’autres manières de voir et de se positionner. Que nous œuvrions en tant que citoyen.ne.s ou comme professionnel.le, nous avons besoin de nous ancrer et d’agir dans une posture de paix et de coopération. Ce cursus permet d’acquérir des réflexes pour ajuster des outils et des postures adéquates vis-à-vis de soi-même, dans ses équipes et sur un territoire.

 

Quel public ? tout citoyen.ne ou organisme souhaitant vivre davantage de coopération : associations, service public, entreprises (RSE, QVT, démarches d’entreprises libérées…), listes citoyennes, fablab et tiers secteur, réseaux locaux ou internationaux…

Quels secteurs ?  économie sociale et solidaire, travail social, écologie, vie de quartier ou de village, vivre ensemble, développement et humanitaire, coopération internationale, enseignement et recherche, éducation, santé, habitat, expérimentations alternatives (oasis, habitats groupés…), transport, aménagement urbain, énergie, économie, culture, démocratie, etc. 

Les modules :

Module 1/3  : "Piloter le changement" à l’intérieur et à l’extérieur

Gérer son temps et ses priorités, développer sa boussole personnelle, clarifier sa perception du changement, créer ensemble un bien commun. 

Module 2/3 "Différences et systèmes" 

Coopérer avec les différences professionnelles, culturelles, politiques, religieuses : comprendre les différences et leurs mécanismes, prévenir et résoudre les conflits inter-groupes, créer du collectif sans perdre ses particularités. 

Module 3/3 "Pouvoir et coopération" 

Coopérer pour changer l’usage du pouvoir. Passer d’un pouvoir oppressant ou épuisant, au pouvoir d’œuvrer ensemble (dans un groupe, un quartier, un territoire…). Acquérir des outils pour œuvrer ensemble dans une posture ajustée. 

 

Les objectifs du cursus : Clarifier les orientations et la raison d’être de son action, Se respecter tout en s’engageant pour le collectif, Trouver du ressourcement, se ménager sur le court et le long terme, Décoder/décrypter des situations, Savoir trouver de l’inspiration, vivre l’entraide, Savoir coopérer dans et avec tous les milieux socio-culturels et naturels, Comprendre les mécanismes du pouvoir et l’utiliser pour le bien commun, Écouter, s’exprimer, prévenir et résoudre les conflits dans les groupes, Choisir les outils et les postures adéquates selon les contextes et les territoires

Mettre le focus sur les systèmes : Cette formation est un cursus d’introduction à une CNV portant focus sur les systèmes. Comment contribuons-nous à reproduire ou à changer des systèmes sociaux et naturels ? Comment passer de ma posture et mon action personnelle à un changement collectif ?

= Notre vie intérieure et nos relations inter-individuelles sont fortement influencées par le systèmes 

= Les groupes et les systèmes ne fonctionnement pas de la même manière que les individus et les relations interindividuelles 

Avoir de la clarté sur cela que permet de trouver une posture et des outils adéquats à chaque échelle pour retrouver le choix. C’est un ancrage solide et pacifique. En savoir plus : Pourquoi mettre l'accent sur les systèmes en CNV ?

 

Pour en savoir plus sur le cursus : cursus CNV-Transition

Pour vous inscrire : le bulletin