Masculin-féminin, sortir de la dualité

Stage sans pre-requis, animé par Sophie Lewandowski et Fabien Thefo

Ce stage s'adresse a tou.te.s celles et ceux qui ont envie de cheminer vers une meilleure harmonie des dynamiques féminines et masculines en eux, dans un couple, dans la société. 

 

Pourquoi ?

Quel que soit mon genre, mon orientation sexuelle, ma personnalité, mon appartenance sociale… lorsque les deux mouvements de vie masculin et féminin se déséquilibrent en moi :  

-       je peux m’épuiser dans l’hyperactivité ou au contraire avoir des difficultés à réaliser mes projets ; avoir du mal à écouter les autres ou à l’inverse peiner à m’exprimer 

ð comment trouver un équilibre ?

-       il peut être difficile de sentir et d’assumer à quoi ressemble ma propre harmonie entre le féminin et le masculin

ð comment trouver la confiance d’aller vers ce qui est juste pour moi ?

-       mes relations avec les autres peuvent se détériorer 

ð comment retrouver de la fluidité en couple, en famille, au travail ?

-       je contribue à renforcer des clivages déjà bien développés dans la société 

ð comment prendre conscience de ces enjeux, favoriser l’équité et le respect mutuel ?

 

Pour qui ?

Ce stage sans pré-requis permet de goûter à l’apport spécifique de la CNV sur la non-dualité masculin-féminin.

ðLes personnes ayant déjà fait les stages de base aborderont la finesse et la puissance de la CNV sur ce thème. Les autres découvriront le processus CNV par cette approche sensible. Plusieurs options sont données dans les exercices pour que chacun.e approfondisse à sa mesure.

 

Objectifs

-       Prendre conscience que nous fonctionnons la plupart du temps de façon duelle (bien/mal, toi/ moi, homme/femme, etc.) 

-       Connaître mes propres stéréotypes sur les hommes, les femmes (et ceux de la société dans laquelle je vis)

-       Me relier à mon intention et ressentir en moi un espace non duel

-       Me connecter à mes émotions, mes sensations, mes besoins

-       Comprendre que les manières de satisfaire un besoin peuvent être différentes selon le genre (masculin, féminin…) dans une société donnée

-       Connaitre mes propres tendances d’énergies masculines (yang) et féminines (yin) : par exemple, suis-je plus souvent dans une attitude d’affirmation ou d’écoute ?

-       Expérimenter ce que l’écoute et l’expression mettent en œuvre comme énergies yin/yang

-       Apprendre comment un dialogue véritable permet de passer dans les postures yin-yang, génère un équilibre dynamique pour moi, pour l’autre et pour la relation

-       Convoquer les principes féminins et masculins au service de la créativité pour trouver des solutions qui conviennent à tout le monde

-       Sortir de la dualité pour aller vers l’autonomie et l’interdépendance (en soi, avec ses proches et dans la société)

Tous ces éléments ne sont pas abordés systématiquement : ce contenu est adapté en fonction du groupe et de son avancée.

 

Modes d’animation

J’animerai ce stage avec le soutien de Fabien, mon compagnon de vie, qui a longuement cheminé avec la CNV et les groupes d’hommes.

ð Expérimenter : c’est une approche par l’expérience (expérimentation, débriefing individuel et/ou collectif, apports complémentaires). Les expériences sont faites à partir d’exemples amenés par le groupe avec des exercices individuels, en binômes ou collectifs (exercices pratiques physiques et/ou verbaux, mises en situation, jeux de rôles, etc.).

ð Continuer : avant la formation, les participant.e.s sont invités - s’ils le souhaitent - à nous partager les principaux sujets qui les intéressent. Après la formation, sont remis aux participants : une attestation de présence, une fiche d’autoévaluation, un petit livret pédagogique (avec des fiches de mise en pratique, une bibliographie et des modalités de suivi).

 

Modalités pratiques

Pré-requis : aucun

Prochaine(s) date(s) : week-end du 26-27 novembre 2022 (2 jours)

Lieu : Gémenos vers Aubagne/Marseille

Nous vous recevons à la maison dans la nature avec un grand salon, une salle pour les sous-groupes, un grand jardin, une cuisine pour repas partagés en mode auberge espagnole…

Accès : 7 km d’Aubagne, 25 km de Marseille, 40 km d’Aix, 19 km de La Ciotat. Accès en train ou bus à Aubagne + bus gratuit ou covoiturage.

Horaires : 9h-17h30. (14h de formation). Possibilités de dormir à Gémenos.

Groupe : Max 12 pers, présentiel uniquement

Tarif : 200 euros pour une personne, 360 euros pour deux personnes qui viennent ensemble.

Ce stage n’est pas référencé pour une prise en charge OPCA ou PCF. L’argent ne doit pas être un frein pour l’accès à la CNV. Si besoin, envoyez-nous un mail ou téléphonez-moi afin que nous puissions trouver une solution qui convienne à chacun.e.

Pour télécharger ce descriptif de stage : cliquer ici

Pour s’inscrire : bulletin à télécharger ici