Cursus CNV Transition et systèmes : Transition intérieure, sociale et écologique. Se transformer, changer les systèmes
avec Sophie Lewandowski
Quelles sont nos ressources pour vivre et agir en paix dans un monde en crises ? La Communication NonViolente apporte des réponses puissantes pour créer individuellement et collectivement d’autres manières de voir et de se positionner. Que nous œuvrions en tant que citoyen.ne.s ou comme professionnel.le, nous avons besoin de nous ancrer puis d’agir dans une posture de paix et de coopération. Ce cursus permet d’ajuster des outils et des postures vis-à-vis de soi-même, dans ses équipes et sur un territoire au service de l'équité, du respect des humains et des autres êtres vivants.
Cycle 1 : Initiation (2 modules de 3 jours + accompagnement + pratiques entre sessions) : M1 : Piloter le changement et reconnaître la diversité : intériorité et vie de groupe, appartenances et fonctionnements des systèmes, M2 : Transformer le pouvoir : modes de pouvoir et équité. Les deux modules ne peuvent pas être pris séparément (cycle complet). Prochain cycle 1 : 1er semestre 2024 (en deux fois 3 jours). Prérequis : modules de bases de CNV (6 jours)
Cycle 2 : Approfondissement (3 modules de 2 jours + accompagnement + pratiques entre sessions) : M1 : Étude de cas collectif : mon projet à la lumière de l'intériorité et de l'équité, M2 : Transformer les crises : sortir des détresses et des croyances collectives limitantes, M3 : Développer la puissance : un autre pouvoir individuel et collectif. Les trois modules ne peuvent pas être pris séparément (cycle complet). Prochain cycle 2 : second semestre 2023.
Prérequis : modules de bases de CNV + Cycle 1 CNV transition et systèmes (ou après 6 jours de stage dispensé par un.e formateur.ice spécialisé.e sur les questions de systémie).
Détails de ce module : bientôt en ligne
Stage immersion : (5 jours en résidentiel) : Pratique intensive. Favoriser l’équité avec le Théâtre forum-CNV Ce stage permet de pratiquer en intensif une CNV transformatrice des systèmes. Dans les équipes et sur les territoires… Favoriser l’équité : genre, âge, handicape (visible et invisible), culture, religion, couleur de peau et appartenance « ethnique », classe sociale, etc. Repérer et enrailler les mécanismes de discrimination : sexisme, racisme, antisémitisme, LGBTphobies, xénophobie, validisme, âgisme, mépris de classe, etc.
Pour ancrer l’équité dans la durée, et coopérer avec les différences, le stage permet de : 1/ prendre conscience (de part et d’autre), 2/ commencer à transformer nos comportements, 3/ trouver des pistes pour transformer les structures.
Prochain stage : 1er semestre 2024
Prérequis : avoir fait les modules de bases de CNV. (Il peut être réalisé avant, entre ou après les cycles 1 et 2)
Pour qui ? tout citoyen.ne ou organisme souhaitant vivre davantage de coopération et d'équité : associations, service public, entreprises (RSE, QVT, démarches d’entreprises libérées, entreprises à mission, entreprises engagées pour le climat…), listes citoyennes, fablab et tiers secteur, réseaux locaux, organisations internationales.
Inscriptions : sophie.lewandowski@posteo.net, 07 77 93 82 98