Forum des acteurs de la Non violence, Paris 5 avril 2024

De la conscience à la non violence

Le 5 avril, c’est la journée internationale de la conscience initiée par l’ONU pour développer une culture de paix mondiale. Oui mais de la conscience à la paix, comment on fait ? Et d’abord, c’est quoi la conscience ? Cette année, à l’initiative de l’Institut du changement, plusieurs collectifs et associations se sont emparés de cette question en créant le FORUM DES ACTEURS DE LA NON VIOLENCE. Venez vous réunir avec nous une journée entière de conférences, ateliers, expérimentations pour y répondre !

 

INFOS PRATIQUES

Quand et où : 5 avril à la fondation GoodPlanet : 1 Carrefour de Longchamp, 75016 Paris, Bois-de-Boulogne. 

Inscriptions :  gratuites : https://www.forumnonviolence.org/#inscription 

Vidéo des conférenciers : ICI 

Le site du forum : https://www.forumnonviolence.org

 

PRESENTATION DE L’EVENEMENT PAR SOPHIE LEWANDOWSKI

 

Communication Non violente et conscience

 

Créée par M. B. Rosenberg, la CNV est un processus à visée à la fois émancipatoire et pacifique tant pour les personnes que pour les collectifs. Des formateur.ice.s et acteur.ice.s engagé.e.s de la CNV seront là pour partager avec authenticité les malheurs et bonheurs de leur cheminement :  Thomas d’Asembourg  sur l’intériorité citoyenne, Catherine schmider sur l’impact de l’éducation, Sophie Lewandowski et Léontine Keijzer-Gango sur le pouvoir et l’interculturalité dans systèmes sociaux, Nathalie Simonnet sur la médiation comme un pari humaniste, Yves Rosseti sur neuroscience et conscience.

 

La conscience ?

La conscience, cela parle à la fois de rationalité et d’intériorité : chercheur.e.s en sociologie, anthropologie neuroscience, sciences politiques, économie, cosmographie… mais aussi animateur.ice.s de méditation, pleine conscience, travail qui relie, communication non violente seront là pour échanger.

 

Conscience de quoi ?

Conscience des racines profondes de la violence et de la guerre, des ressorts de la paix : la journée est articulée en trois grands temps : on commencera par explorer les systèmes sociaux et écologiques, puis nos relations inter-individuelles quotidiennes, et enfin ce qui passe à l’intérieur de chacun.e d’entre nous. 

 

Passer de la conscience à la non-violence ?

La conscience des mécanismes de violence à différentes échelles (iniquité et injustices systémiques, conflits géopolitiques, violences institutionnelles, violences inter-individuelles verbales et physiques, violences et oppressions intériorisées) nous amène à faire un choix fort : transformer cela par la violence ou non. 

Le choix de la non-violence à la fois dans nos postures et dans nos actions est semé d’embuches et de puissance : activistes, médiateur.ices.s, formateur.ices.s, acteur.ices.s territoriaux, chercheu.e.s, citoyen.ne.s aux engagements variés seront là pour témoigner dans des domaines variés : éducation, médecine, écologie, économie, société, interculturalité…

 

Non-violence et paix ?

C’est choisir que le chemin ressemble au but. C’est éviter de passer sous silence les injustices et nos propres responsabilités pour une paix fondée sur l’équité et le respect de la diversité.

Atelier découverte Gratuit "Pratiquer la CNV au service de l'engagement"

4 manières d'écouter un message focus sur les systèmes sociaux et écologiques

Sophie Lewandowski animera cet atelier avec sa complice Heloisa Gravina. Nous ferons quelques apports, une démonstration de l'exercice avant de partir en sous-groupes. Venez nombreuses et nombreux Inscriptions : ici

17/09/23 : Chic, un conflit !

Sensibilisation à la transformation des conflits en source de créativité et de coopération en expérimentant différentes attitudes d'écoute et d'expression.

Atelier co-animé par Estelle Bessin, formatrice en Communication NonViolente certifiée du CNVC, et Guillaume Queniart.

 

au sein du Festival régional de l'habitat participatif à Biabaux (04).

Bienvenue dimanche 17/09 de 14h à 15h30.



Atelier/conférence interactive de sensibilisation à la CNV, Communication NonViolente, en famille

Se donner plus de chances de vivre le rêve que nous av(i)ons en fondant une famille : de la compréhension mutuelle, de la coopération, des moments de partage, ...

à Mallemort 13370     Cliquez ici

Réenchanter le monde avec Thomas d'Ansembourg - Conférence

Quelques notions d'Intériorité Citoyenne pour apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous

Conférence animée et jouée par Thomas d’Ansembourg


Le Mercredi 28 juin à 20h


(Accueil à partir de 19h15)
Près d’Aix en Provence
AIXAGONE Le Plan d’Aigues
Chemin de la diligence – 13760 Saint-Cannat

 

seul.
 
Nous nous sommes fait violence depuis longtemps en négligeant notre nature intime, notre sensibilité, notre intuition, nos besoins de tendresse, douceur et fantaisie, ainsi que notre élan de vie propre.
Cette brutalité intérieure s’est répercutée à l’extérieur dans notre rapport aux autres, particulièrement aux femmes et aux enfants, à la féminité, à la nature et au Temps.

En courant trop vite, de choses à faire en choses à faire, nous nous laissons chosifier et contribuons à créer un monde chosifiant ; et nous en oublions d’être...

 

Le changement intérieur personnel est la clé du changement extérieur communautaire.

« Si on est en paix avec soi-même,
on est aussi en paix avec les autres.
On devient même apaisant pour notre entourage. » Thomas d’Ansembourg
 
Avocat de formation, Thomas d'Ansembourg s’est d’abord occupé de jeunes en difficulté. Il est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines, reconnu pour son enseignement de la Communication NonViolente.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Cessez d’être gentil, soyez vrai (2001), Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » (2014) – tous deux aux Editions de l’Homme –, La paix ça s’apprend.
Guérir de la violence et du terrorisme (avec David Van Reybrouck, Actes Sud, 2016)

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Et si la paix commençait à l’intérieur ? Une conférence interactive avec la Communication Nonviolente

Une conférence interactive sur la CNV Sophie Lewandowski et Emilie Chapuis

Pour construire ensemble un monde plus apaisé où chacun.e joue sa partition. Le 06 mai 2023 à 16h00. La conférence se place dans le cadre d’un week-end dédié à la Paix et la Non Violence, entre Lauris et Salon-en-Provence. Elle sera suivi d’un concert, à 19h, dans l’Eglise de Lauris.

Girafica : appel à financement participatif

Nous sommes heureux de vous transmettre l'appel de formatrices chères à nos coeurs investies depuis 5 ans dans un vaste projet de formation et certifications d'acteurs de paix en Afrique francophone.

 

Le 29 janvier prochain, les initiateurs du projet GIRAFRICA, soit Anne Bourrit, Véronique Brusorio, Amal Mekouar, Jalila Susini et Pierre Muanda s’envoleront pour Dakar pour animer le 1er stage à l’attention des futurs formateurs et acteurs de paix sur le territoire francophone africain et y ouvrir officiellement ces deux parcours de formation.

 

La mise en place de ce stage a pu aboutir grâce à la participation de nombreux donateurs individuels par le biais de HelloAsso, et également grâce aux dons des  associations de formateurs suisses, français et sénégalais, ainsi que grâce à A-Certif, qui nous soutient depuis le début financièrement et logistiquement.

 

Pour le moment, nous avons pu réunir les fonds nécessaires à la tenue de ce stage (plus de 30 participants sont inscrits), fonds qui vont essentiellement répondre aux demandes de bourses destinées aux participants et à nos collègues formateurs d’Afrique de l’Ouest.

A nos yeux, c’est un premier pas prometteur et réjouissant dans la mise sur pieds de ces deux parcours sur le continent africain.

 

Pour celles et ceux qui nous lisent et ont l’envie de nous soutenir, il vous est possible de verser votre don – très bienvenu, quel que soit son montant –, pour assurer la durabilité de ce projet, sur la page de HelloAsso.

 

Avec notre profonde gratitude,

L’équipe porteuse du projet Girafrica

 

 

Grand merci d'avance du soutien que vous pourrez offrir à leur projet !!

Ma 15 nov 2022 19h : Atelier en ligne

La CNV : replis individualiste ou changement social et écologique ?

Animé par Sophie LewandowskiEmilie Chapuis et le collectif CNV-TSE (en savoir plus sur le collectif : cliquer ici).

A l’heure où l’amalgame est fait entre CNV et manipulation managériale, savez-vous qu’il existe une CNV systémique et de nombreux collectifs qui œuvrent pour le changement ? Venez écouter des témoignages, vous relier et partager autour de vos propres expériences. Un atelier interactif en ligne pour (re)découvrir ensemble le pouvoir transformateur de la Communication NonViolente dans le monde.

Ouvert à toute personne ayant déjà pratiqué la CNV, gratuit sur inscription (attention indiquez bien votre mail après votre prénom en cliquant ici). 

 

 

Dim 23 oct. 2022 17h : Conférence ludique et interactive au Parc Chanot à Marseille

CNV : Petit traité de jardinage intérieur pour vivre et agir en paix à l'extérieur !

 

 

 

Une conférence de Caroline Deliry et Sophie Lewandowski, organisée par le collectif CNV PACA

Depuis combien de temps ne suis-je pas descendu dans mon jardin intérieur pour y voir les fleurs, les légumes, les arbres… et toutes ces plantes inconnues qui y poussent ? Si j’y suis descendu, ai-je fait de l’agriculture intensive avec un gros tracteur ? Ai-je pris le temps d’apprendre à connaître les « mauvaises herbes » et comment les utiliser ?

La Communication NonViolente nous apprend à accueillir avec douceur ce qui est important pour nous et à cultiver la richesse de notre terre… pour offrir le meilleur aux autres, au monde, et agir collectivement en paix.

Venez (re)découvrir avec nous comment pratiquer la Communication NonViolente au quotidien : exercices, scénettes, jeux et témoignages… jardinons ensemble !

C’est au Salon Artémisia, Parc Chanot Rond-point du Prado 13008, Marseille

de 17h à 18h à la salle Soleil.

L’entrée gratuite au salon se fait sur inscriptionen cliquant ici

 

 

Septembre 2022 : c'est la rentrée des ateliers et groupes de pratique !

Forcalquier, Gémenos / Aubagne, Saint-Cannat, Aix : les groupes de pratique reprennent , et vous y êtes bienvenus !

 

RV sur la page dédiée à la pratique pour plus d'infos.

Financement participatif : jeu de cartes des besoins en français - jusqu'au 13 octobre 2022

Comme des cartes à jouer elles sont lisibles en face à face. Elles permettent d'appréhender le vocabulaire des sentiments et des besoins de façon ludique et avenante, tout en canalisant le choix des mots. N'ayant aucune illustration, elles invitent à une connexion avec la résonnance du mot inscrit avec facilité et d'une manière personnelle à chaque utilisateur.

Ces cartes ont été créées aux Etats-Unis par deux formatrices du CNVC, et sont largement utilisées dans toute sorte de contexte : animation CNV, vie de groupe, vie de famille.

Ce projet est porté par l'organisation franco-brésilienne A Ponte à laquelle je me suis associée pour la traduction parce qu'après avoir tant utilisé les cartes GROK aux Etats-Unis, elles me manquaient dans mes formations en français, et je suis convaincue que leur diffusion à grande échelle soutien la visibilité de la CNV tout en en préservant l'essence.

Si vous êtes curieux et avez envie de soutenir cette initiative, je vous invite à suivre le lien suivant :

Contribuer financièrement sur la plate-forme de financement participatif jusqu´au 13 octobre minuit https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/jeu-grok (site et paiements sécurisés)

11 décembre 2021 : invitation à la première de "Evitez les clash, parlez cash!"

L'Association Suisse a le grand plaisir de vous inviter à la projection de la première du film documentaire sur la CNV « Évitez les clashes, parlez cash », réalisé par Philippe Souaille.
Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=XND4lQxtiXI

Dans ce documentaire vous entendrez les témoignages de plusieurs formatrices suisses ayant eu la chance de côtoyer Marshall Rosenberg. Laurence Bruschweiler, Anne Bourrit et Hélène Domergue Tappolet nous aideront à garder vive la mémoire de celui qui est à l’origine d’un processus aujourd’hui connu sur tous les continents.

D’autres personnes formées plus récemment à la CNV font également partie du film et nous diront leur perception.

La soirée sera suivie d’un débat avec certains des intervenants dans le film.

Pour participer à la soirée, veuillez svp impérativement réserver votre place gratuite, en remplissant ce formulaire en ligne: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSftMi6ndwsWz74ajcBY9-OA0cxK8spnFV_21dm_Hty0DY_jsw/viewform

Une connexion à internet est requise et il est nécessaire que vous ayez installé l’application Zoom sur votre ordinateur. Le lien pour ce faire vous sera envoyé quelques jours avant le 11 décembre.

« Ces femmes qui osent la paix »

Un film puissant montrant la CNV à l'œuvre dans des familles palestiniennes et juives en Isarël

Nous vous invitons à participer à « l'avant-première-débat »

 

(totalement en langue anglaise)
Un évènement organisé avec NVC Academy
le dimanche 14 novembre
de 18 H à 19h30 heure française

 


Regardez la bande annonce 

 


Inscrivez-vous ici

 

 

 

Après "Ces profs qui changent l'école" et "Ces mots qui libèrent", qui portent un regard sur la Communication NonViolente, respectivement, à l'école et dans le domaine carcéral, voici le troisième volet "Ces femmes qui osent la paix", tourné au coeur des familles juives et palestiniennes au nord d'Israël.

 

Dans ce film, vous ferez la connaissance d'Anat et Nadia, deux femmes qui se sont liées d'amitié grâce à la Communication NonViolente. Ensemble, elles ont décidé de contribuer à faire un pas vers la paix en organisant des rencontres entre juifs et palestiniens pour que chacun apprenne à écouter l'autre.
Grâce à une écoute empathique et à la conscience de leurs sentiments et de leurs besoins, Palestiniens et Juifs peuvent se « connecter » et se voir d'une toute nouvelle manière.
Ce film offre un regard sur la situation en Israël sous un angle rarement montré dans les médias occidentaux.

 


La projection sera suivie d'un débat avec les personnages clés du film et des femmes engagées :

Nadia Giol, palestinienne d'Israël et Anat Asia, juive israélienne, sont devenues amies en apprenant la Communication Nonviolente. Ensemble, elles ont créé le groupe de parole « CNV Galilée » où juifs et arabes apprennent à se connaitre. 

Mai Shahin, palestinienne, militante pacifiste, vivant en Cisjordanie. Elle travaille de longue date, avec la CNV, sur la résolution des conflits et les troubles de stress post traumatiques (TSPT)

Roberta Wall (États-Unis) — Formatrice certifiée du CNVC, membre de la communauté qui a créé des formations et des rassemblements d'Israéliens et de Palestiniens en Cisjordanie pendant plus de 12 ans.

 

 

 

Geneviève Roger (France) — Autrice et réalisatrice. Elle s'est consacrée à l'écriture et à la réalisation de plusieurs documentaires sur les enjeux sociaux et l'impact de la CNV

 


Inscrivez-vous dès maintenant à cet évènement gratuit.


Si vous rencontrez un souci pour y accéder : 
sweetdream.cnv@gmail.com

Avant-première du film "Les mots qui libèrent" : la CNV dans les prisons

Amis de la CNV : à vos agendas !

Vous êtes invités à la projection en avant-première du film "Ces mots qui libèrent" sur la CNV dans les prisons américaines.

Cet évènement est organisé avec le soutien de l'AFFCNV, de l'ACNV France, de NVC Academy et du CNVC.

 

Il aura lieu le samedi 6 mars 2021 à 21h en ligne.

 

Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de s'inscrire : Ici

 

Soignants, besoin d'écoute ?

Service bénévole mis en place par l'association CAP CNV Santé

Inscrivez vous sur : capcnvsante.covid19@gmail.com

 

 

Report de toutes nos formations jusqu'au 15 avril 2020

Avec la pandémie du Covid-19, nous vivons une situation exceptionnelle.


Dans le respect des directives de santé publique, les formatrices et formateurs en Communication NonViolente, certifié.e.s du CNVC, ont suspendu  tous leurs  stages en présentiel.
Il est  possible que certains formateurs organisent des stages en visioconférence ou autre moyen de partage à distance, n'hésitez pas à consulter notre site internet pour plus de détails.
Nous nous mobilisons actuellement pour que le calendrier de nos formations soit prêt quand l'activité reprendra.
Avec beaucoup de fraternité et d'empathie, nous pensons à celles et ceux, en grand nombre, pour qui ces mesures contraignantes provoquent des tensions et génèrent des situations complexes et éprouvantes.

Nous sommes en lien aussi avec ceux qui ont été contaminés, qui s'inquiètent de savoir comment la maladie va évoluer, et s'il y aura un appareil respiratoire disponible pour eux...

Nous sommes enfin de tout cœur avec ceux qui sont sur le front, mobilisés et engagés de toutes leurs forces pour soigner, transporter, accueillir ...


Dans cette traversée,  nous voyons une occasion particulière de cultiver la paix et vivre dans notre cœur la cohésion avec nos proches et les habitants du monde qui vivent la même épreuve que nous.

Nous sommes particulièrement émus de voir tous les humains de cette planète unis  à travers leurs aspirations légitimes à la sécurité, à la liberté de mouvement, aux retrouvailles, à la santé...


Du temps nous est donné.


Nous pouvons l'utiliser pour l'introspection, pour faire germer ce qui est fécond en nous et demande à éclore.


Nous interroger pour remettre au centre de notre vie ce qui en fait le sel.


Nous pouvons aussi simplement vivre au présent, instant après instant.


Prenons soin de nous, cultivons les liens avec celles et ceux qui nous sont cher-e-s.


A très vite !


L'équipe des formatrices et formateurs de l'AFFCNV

Conférence à Bonnieux (84) le 5 avril 2019

Estelle Bessin animera une conférence interactive dans le cadre du Festival De l'un vers l'autre, sur le thème "relation parent-enfant : une autre connexion est possible".

 

Lire la suite ...

"Occupons nous des conflits autrement!" : conférence et formation aux systèmes et cercles restauratifs

Vendredi 28 septembre ET les 29 et 30 septembre 2018

Nous avons le plaisir de relayer une information de Déclic : 

 

"Occupons nous des conflits autrement!"

Conférence Interactive à LA CIOTAT
avec François Cribier, Nathalie et Dieudonné DARD
le 28 Septembre 2018, à 20h15 au collège JEAN JAURÈS.

Suite à cette conférence, une formation en ateliers aux systèmes et cercles restauratifs se déroulera le samedi 29 et le dimanche 30 septembre.

Participation libre et en conscience
Pré-inscription en ligne.

Au plaisir de vous y rencontrer!
Pour Déclic PACA, Armelle Itkin  et Catherine Faidix

save the date Declic (1).pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Rencontres Déclic : CNV et éducation.  Jeudi 3 mai près d'Aix en Provence.

Une journée d'échange et de partage entre les acteurs CNV et Education en PACA

 

JEUDI 3 mai 9:00 - 17:00        37 Bd Aristide Briand, Aix-en-Provence
Rencontrez les différents acteurs

Partagez vos expériences

Découvrez Déclic - CNV et Education
Pour les personnes ayant suivi les 6 jours de formation aux Bases de la CNV et ayant un rôle éducatif : enseignants, responsables d’établissements, éducateurs...

 

Conditions de participation : - Adhésion à Déclic CNV Education (peut être prise sur place)                                - Participation consciente aux frais (environ 10 €)

 

Vendredi 4 mai : Journée pour les personnes qui souhaitent s’investir bénévolement dans l’association.

 

Renseignements: declic.paca.acteurs@gmail.com

Aurélie CAPGRAS : 06 29 44 70 61 • Catherine FAIDIX : 06 61 14 69 78
Inscriptions: https://goo.gl/forms/WlatC2BywGND2Sq43

 

Une première Flash mob est organisée le samedi 5 mai 2018 à Marseille.

Une première Flash mob est organisée le samedi 5 mai 2018 à Marseille.

 

Voici comment cela va se passer.

Nous nous retrouverons à 10h30 dans un lieu qui vous sera communiqué ultérieurement, pour une répétition générale.

Nous rejoindrons ensuite le premier lieu de représentation - les lieux restent secrets pour l’instant ;-), puis pic-nic et une première Flash mob en début d’après-midi suivie d’une deuxième et puis nous célébrerons ensemble !

Pour venir danser avec nous, il suffit d’envoyer un email à : mailwonderfool@gmail.com

Nous vous enverrons les informations pratiques pour participer.

Pour enregistrer vos inscriptions, nous avons besoin des prénoms, noms, numéro de téléphone portable et adresse email de chaque participant.

 

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre page Facebook : www.facebook.com/wonderfoolmusic et nous aider à faire circuler l’information.

 

WONDERFOOL EST UN PROJET MUSICAL-HUMANISTE DONT L’INTENTION EST DE CHANTER ET DANSER LE MONDE DANS LEQUEL ON VEUT VIVRE !

Comment ? Avec de la musique actuelle - des textes de Marshall Rosenberg, le fondateur de la Communication Nonviolente, mis en musique par Stephan Crestani, musicien-formateur, entouré d'un arc en ciel de voix – un album, des clips, des concerts… mais aussi des actions concrètes pour vivre le propos principal du projet : LA RELATION. 

 

Parce que la relation ça s’apprend et qu’il existe des clés efficaces pour qu’elles soient harmonieuses, WONDERFOOL va intervenir dans des écoles, donner des concerts-échanges dans des prisons, danser dans des lieux publics… des happenings inspirants pour partager le meilleur de ce qu’on est en tant qu’être humain, plutôt que le pire qu’on peut voir tous les jours aux actus… et se rappeler que tous ensemble, on peut  faire le choix de se rendre la vie WONDERFOOL !

Au plaisir de vous rencontrer !

Stephan/WONDERFOOL

 

Soutenir un stage interculturel au Bénin

Les stages interculturels dans lesquels on apprend et utilise la CNV sont une invitation unique à vivre nos différences comme autant de ressources, d’occasions de rapprochement et d’enrichissement mutuel. Ils permettent aux diverses personnes présentes d’avoir plus de choix à leur disposition lorsqu’elles veulent contribuer au changement social et à la résolution de conflits au sein de leurs communautés respectives et entre celles-ci.

 

Le projet dont il est question ici s’intitule « Créer des ponts par-delà les différences ». Il est porté à Cotonou par une équipe très motivée et dynamique. Le soutien financier que nous recherchons donnera à une trentaine de personnes porteuses de projets sociaux la possibilité de participer à cette formation approfondie de la CNV d’une durée de 7 jours.

 

Vous souhaitez soutenir une telle initiative ?

Vous pouvez en savoir plus :  Communication Nonviolente: Changement social Bénin

 

https://igg.me/p/communication-nonviolente-changement-social-benin/cstw/17448677. Levez des fonds sur @generosity

 

 

Rencontre des Groupes de pratique CNV en région PACA

 Samedi 5 novembre 2016

à Aix-en-Provence

 

 

Vous avez suivi plusieurs journées de sensibilisation à la CNV avec des formateurs certifiés,

Vous habitez la région PACA, Et les groupes de pratique CNV, ça vous intéresse !

 

NOUS VOUS PROPOSONS UNE JOURNÉE DE RENCONTRE

AUTOUR DU THÈME DES GROUPES DE PRATIQUE

 

Voir fichier PDF ci dessous pour toutes les informations,

 

ainsi qu’un sondage (format word) à retourner par mail  à contact@achar4.com 

 

1ère rencontre gr prat CNV.pdf
Document Adobe Acrobat 135.1 KB
Sondage wd.docx.exe
exe Fichier 484.0 KB

Des représailles n'engendreront ni paix, ni sécurité durable

Texte de Marshall B. Rosenberg suite aux attentats du 11 septembre - 27 septembre 2001

Après les attaques sur les tours du World Trade Center à New-York et sur le Pentagone, des millions de gens sur terre ressentent à la fois une douleur et un chagrin profonds. Ils sont outrés, effrayés, impuissants et extrêmement vulnérables. Beaucoup éprouvent un intense besoin de se sentir à nouveau en sécurité. Ils aspirent à un monde dans lequel vivre en paix. D'autres ont un immense désir de prendre leur revanche. Ils rêvent de vengeance et de châtiment.

Les Etats-Unis ont estimé qu'il fallait agir, et d'autres pays ont fait le choix de se rallier à eux. Certaines personnes veulent que le but de ces actions soit la paix et la sécurité. D'autres tiennent à ce que ces actions se focalisent sur des représailles et des punitions. Ceci représente un réel problème : si nos dirigeants fondent leurs actions sur la revanche et la punition, je pense qu'ils ne pourront atteindre leur objectif d'un monde dans lequel sécurité et paix régneront durablement.

 

Pourquoi est-ce que j'affirme cela ?

 

Ces 35 dernières années, mes collègues et moi-même avons travaillé à travers le monde pour aider à résoudre des conflits entre gangs, groupes ethniques, tribus et régions en guerre. Nous avons constaté maintes fois que, d'une part, les actions motivées par le désir de punir engendrent des mesures de représailles de la part de ceux que l'on punit et, d'autre part, que des actes motivés par un désir de paix engendrent des actes de paix. Dans les deux cas, ces actes sont à l'origine de cycles pouvant durer des années, des générations, des siècles.

 

Moi-même et d'autres membres de mon organisation, avons travaillé avec des personnes combattantes au Rwanda, au Burundi, en Sierra Leone, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Serbie, en Croatie, en Israël et en Palestine. Notre expérience nous a enseigné que l'on peut aboutir à une paix et à une sécurité véritables, même si tout laisse croire le contraire, à la condition que les gens soient capables de percevoir "l'humanité" de ceux qui les attaquent. Et ceci exige de nous quelque chose de bien plus difficile à réaliser que de tendre l'autre joue; il s'agit de donner de l'empathie pour les peurs, les blessures, les rages et les besoins humains inassouvis qui sous-tendent les attaques en question.

 

Notre travail a pour but d'aider les gens à apprendre à être empathiques avec les besoins et les préoccupations d'autrui et à commencer à percevoir que "l'autre camp" est tout simplement un groupe d'êtres humains qui tentent de se protéger et de satisfaire leurs besoins. Nous avons vu la haine et le désir de punir se transformer en espoir - quand les gens recevaient de l'empathie de la part de ceux-là mêmes qui avaient assassiné leurs familles. Nous avons vu les auteurs d'actes violents manifester des regrets sincères à propos de ce qu'ils avaient fait - après avoir reçu de l'empathie de ceux qui avaient été violentés par leurs actions. Nous avons vu, de part et d'autre, des êtres humains lâcher leur désir de se punir et, ensuite, œuvrer ensemble pour faire en sorte que les besoins de tous soient comblés. Nous avons vu d'anciens ennemis créer ensemble des programmes ayant pour but de réparer les dégâts qu'ils s'étaient infligés et d'assurer la sécurité des générations à venir.

 

Le gouvernement des Etats-Unis a déclaré qu'il avait l'intention de préserver le monde d'actes de violence, tels que ceux de New-York et de Washington, et aussi de protéger le monde de ceux qui les commettent. D'autres gouvernements se sont joints à lui.

 

Si les pays de cette coalition ont pour objectif la punition et les représailles, chaque action qu'ils entreprendront sera conditionnée par la réponse à la question suivante : "Cette action nous rapproche-t-elle de la punition de ceux qui portent la responsabilité de la douleur que nous endurons ?"

 

Si, en revanche, leur objectif est la paix et la sécurité dans le monde, chaque action entreprise sera déterminée par la réponse à une question bien différente : "Cette action nous rapproche-t-elle de l'avènement d'une paix et d'une sécurité durables dans le monde ?" J'ai l'espoir fervent que nos dirigeants ne chercheront pas à punir, mais se concentreront plutôt sur l'établissement de la paix et la sécurité. Pour établir la sécurité à court terme, il sera nécessaire pour nous de nous protéger d'autres menaces. Ceci peut nécessiter des actions faisant appel à ce que je nomme "l'usage protecteur de la force".

 

Il se peut que nous devions capturer et emprisonner ceux qui ont perpétré ces crimes, afin qu'ils ne puissent plus nous attaquer. Et peut-être devrons-nous même tuer certains d'entre eux, si nous n'arrivons pas à contrecarrer leurs actes d'une autre manière. Mais, à long terme, il est également essentiel de commencer à établir dans le monde une paix et une sécurité durables. Nos dirigeants doivent établir des relations qui donneront naissance à une collaboration authentique et permanente entre les pays. Ils se doivent de commencer maintenant à changer les conditions qui donnent naissance à des comportements violents. Les pays les plus riches doivent œuvrer ensemble pour la création d'un monde où tous auront accès aux ressources les plus fondamentales au bénéfice de la vie et recevront protection pour leurs droits - un monde où chacun sera libre et en sécurité, tout en ayant la possibilité de se créer une vie satisfaisante.

 

S'il existe une réponse au vaste problème qui se pose à nous, elle consiste à chercher des solutions qui répondent aux besoins de toutes les personnes concernées. Ceci n'est pas un idéalisme utopique. J'ai vu de telles solutions être créées - maintes et maintes fois - de par le monde.

Marshall B. Rosenberg est décédé

Marshall a quitté cette vie, mais pas nos cœurs

Marshall Rosenberg est décédé samedi 7 février 2015, paisiblement, chez lui, entouré de sa femme et de ses enfants.

Nous vous partageons notre tristesse, notre deuil, et en même temps une immense gratitude.

Nous n'avons sans doute pas encore mesuré l'impact immense que cet homme a eu sur tant de gens, par son travail et ce qu'il a transmis, par son être et sa manière de vivre ce qu'il transmettait, par sa simplicité, son humanité, son humilité et son humour. Beaucoup de personnes et de projets de changement social, partout dans le monde et dans tous les milieux, ont été inspirés par lui et continueront de l'être.

Nous voulons témoigner de notre affection à sa famille, honorer la manière dont il inspire chacun de nous et faire de notre mieux pour vivre et transmettre le cadeau si précieux qu'il a fait à l'humanité.


Voici plusieurs espaces possibles pour déposer vos messages :