Sophie LEWANDOWSKI 

je vis à la campagne vers Aubagne après avoir vécu 15 ans en Afrique et Amérique Latine... j'aime aller tout autour du monde et au coeur de nous !

La CNV est pour moi une magnifique approche pour nous relier au-delà de nos cultures, de nos opinions, de nos histoires. Oser affirmer ce qui est important pour nous, tout en écoutant et recherchant les solutions au service de tous. S'offrir des moments de silence et de ressourcement.

Je suis chercheure en socio-anthropologie à l'IRD, formée au Théâtre forum par Augusto Boal et à l’intelligence collective par Outils-réseaux. J'ai aussi pratiqué 15 ans de Yoga. Cela m'inspire pour faire vivre dans mes stages des exercices de CNV accompagnés de mises en situation avec du théâtre vivant, immédiat, reproductible ; des moments de méditation et de respiration ; et lorsque c'est utile des exercices pratiques d’intelligence collective et de socio-anthropologie appliquée.

 

CYCLE CNV AU SERVICE DE LA TRANSITION 

Vers une transition intérieure, sociale et écologique… pour vivre et agir en paix dans un monde en crise.

Pour qui ? Pour tout citoyen sensible à ces questions et souhaitant s'engager comme personne ou au sein d'un groupe (réseaux locaux, entreprises libérées, service publique, associations, réseaux internationaux…)

Dans quel secteur ? économie sociale et solidaire, travail social, vie de quartier ou de village, développement et humanitaires, coopération et recherche internationale, groupement d’expérimentations alternatives (oasis, habitats groupés, associations écologiques territoriales…), et dans les secteurs que vous allez inventer !

LES BASES (6j)

M1 (2j) : Vérifier mon intention et mon carburant au service du changement  

M2 (2j) : Comprendre une vision, un comportement différent du mien 

M3 (2j) : Dialoguer au service du changement 

LES APPROFONDISSEMENTS (8j)

Choisir le changement à l’intérieur et à l’extérieur de moi (3j) : Gérer mon temps et mes priorités, développer ma boussole personnelle, clarifier ma vision du changement  

Coopérer avec les différences professionnelles, culturelles, politiques, religieuses… (3j) Prévenir et résoudre les conflits, savoir coopérer avec les différences d’appartenance au sein d’un groupe, de la société (introduction à une CNV systémique)

Coopérer pour changer l’usage du pouvoir (2j) : Passer d’un pouvoir oppressant ou épuisant, au pouvoir d’œuvrer ensemble (dans un groupe, un quartier, un territoire…)

 

STAGE CNV TOUT PUBLIC 

Masculin-féminin, sortir de la dualité (2j) : en explorant le masculin et le féminin en nous, en couple, en famille, dans la société…

 

APPROFONDISSEMENTS CNV TOUT PUBLIC 

La coopération, même quand ça chauffe ! (2j) Rester connecté face à un groupe, une urgence… grâce à des mises en situations ludiques (Théâtre forum-CNV)

Ancrer une posture de non-violence par le corps (2j) : CNV et méthode Alexander (en co-animation avec Héloïsa Gravina)

 

Contact

sophie.lewandowski@posteo.net

64, ch. des primevères 13420 Gemenos

Tel : 07 77 93 82 98