Sophie LEWANDOWSKI 

je vis dans le Sud de la France vers Marseille après avoir vécu 15 ans en Afrique et en Amérique Latine... 

La CNV est pour moi une magnifique approche pour nous relier au-delà de nos cultures, de nos opinions, de nos histoires. Oser affirmer ce qui est important pour nous, tout en écoutant et recherchant les solutions au service de tous. Développer une posture coopérative dans notre quotidien, dans nos équipes et nos actions sur les territoires. S'offrir des moments de ressourcement.

 

Je suis aussi chercheure en socio-anthropologie à l'Institut de Recherche pour le Développement, formée au Théâtre forum par Augusto Boal, à l’intelligence collective par Outils-réseaux, au Yoga depuis 15 ans. Je suis engagée dans des projets de développement locaux et internationaux ainsi que dans le collectif CNV pour la transformation sociale et écologique (CNV-TSE). J'ai à coeur que la CNV nous soutienne aussi dans nos équipes et sur les territoires.

En savoir plus sur la CNV : https://cnvformations.fr/ et https://www.cnvc.org/ 

En savoir plus sur le collectif CNV-TSE ; En savoir plus sur la recherche

Voir des videos ; lire mon CV

 

GROUPE DE PRATIQUE Gratuit une fois par mois à Gémenos vers Marseille hors vacances scolaires. Vendredi soir de 18h30 à 20h30. Prérequis : 6 jours de bases de CNV (ou stages initiation, groupe de pratique avec moi) Le groupe est ouvert les mois impaires aux personnes qui n’ont pas fait de modules de bases : octobre, décembre, janvier, mars, mai. Inscriptions : chaque début de mois sur ce site

 

SANS PRE-REQUIS BASES de la CNV au service de la transition : 15-19 avril 2024,  1, 2 et 3 de CNV en intensif et en immersion pour les acteurs de la transition (pédagogie active avec CNV et Théâtre forum-CNV). Ce module correspond aux bases de CNV (intention et processus, écoute empathique, expression authentique, danse du dialogue). Lieu: Résidentiel vers Avignon à Improcamp. Fin. individuel 500 euros (pédagogie ET hébergement inclus). Petites institutions 750 euros. Grandes instituions 1500 euros. Places limitées.

 

APPROFONDISSEMENTS : Cursus CNV Transition et systèmes

Quelles sont nos ressources pour vivre et agir en paix dans un monde en crises ? La Communication NonViolente apporte des réponses puissantes pour créer individuellement et collectivement d’autres manières de voir et de se positionner. Que nous œuvrions en tant que citoyen.ne.s ou comme professionnel.le, nous avons besoin de nous ancrer puis d’agir dans une posture de paix et de coopération. Ce cursus permet d’ajuster des outils et des postures vis-à-vis de soi-même, dans ses équipes et sur un territoire au service de l'équité, du respect des humains et des autres êtres vivants. Pour qui ? tout citoyen.ne ou organisme souhaitant vivre davantage de coopération et d'équité : associations, service public, entreprises (RSE, QVT, démarches d’entreprises libérées, entreprises à mission, entreprises engagées pour le climat…), listes citoyennes, fablab et tiers secteur, réseaux locaux, organisations internationales. 

Cycle 1 : Initiation : 6-8 janvier 24, 22-24 mars 24 (2 modules de 3 jours + accompagnement + pratiques entre sessions) : fin. Individuel 600 euros (petites institutions : 900 euros, grandes institutions 1 800 euros), M1 : Piloter le changement et reconnaître la diversité : intériorité et vie de groupe, appartenances et fonctionnements des systèmes, M2 : Transformer le pouvoir : modes de pouvoir et équité. Les deux modules ne peuvent pas être pris séparément (cycle complet). Lieu : Gémenos vers Marseille à l'Hôtel de Provence (hébergement possible). Prérequis : modules de bases de CNV (6 jours)

Cycle 2 : Approfondissement : Cycle 2 de 2023 : 21-22 oct, 18-19 nov, 2, 3 déc ; Cycle 2 de 2024 : 15-17 nov, 13-15 dec (3 modules de 2 jours + accompagnement + pratiques entre sessions) : fin. Individuel 600 euros (petites institutions : 900 euros, grandes institutions 1 800 euros). M1 : Étude de cas collectif : mon projet à la lumière de l'intériorité et de l'équité, M2 : Transformer les crises : sortir des détresses et des croyances collectives limitantes, M3 : Développer la puissance : un autre pouvoir individuel et collectif. Les trois modules ne peuvent pas être pris séparément (cycle complet). Lieu :  Gémenos vers Marseille à Hôtel de Provence (hébergement possible). Prérequis : modules de bases de CNV + Cycle 1 CNV transition et systèmes (ou après 6 jours de stage dispensé par un.e formateur.ice spécialisé.e sur les questions de systémie). 

 

Immersion « Équité » : Favoriser l’équité, sortir des discriminations avec le Théâtre forum-CNV : 19-23 aout 2024 (5 jours en résidentiel) : Dans les équipes et sur les territoires… favoriser l’équité : genre, âge, handicape (visible et invisible), culture, religion, couleur de peau et appartenance « ethnique », classe sociale, etc. Repérer et enrailler les mécanismes de discrimination : sexisme, racisme, antisémitisme, LGBTphobies, xénophobie, validisme, âgisme, mépris de classe, etc. Pour coopérer avec les différences, le stage permet de : 1/ prendre conscience (de part et d’autre), 2/ commencer à transformer nos comportements, 3/ trouver des pistes pour transformer les structures. Lieu : Résidentiel vers Avignon (à Improcamp). Prérequis : avoir fait les modules de bases de CNV (6j). (Il peut être réalisé avant, entre ou après les cycles 1 et 2). Priorité donnée aux personnes ayant déjà fait le cycle 1 (et/ou le cycle 2). fin individuel 590 euros (pédagogie ET hébergement inclus). Petites institutions : 840 euros, grandes institutions 1590 euros. 

 

Stage « Sortir de la dualité » masculin/féminin & humain/nature. (prochain stage en 2024) : 4 jours, ce stage s’adresse à tou.te.s celles et ceux qui ont envie de cheminer vers une meilleure harmonie … des dynamiques féminines et masculines en eux, dans un couple, dans la société :  masculin/féminin ; et … des dynamiques naturelles en eux, dans les écosystèmes et dans les systèmes socio-écologiques : humain/non humain.  fin. individuel 400 euros (petites institutions 600 euros, grandes institutions : 1200 euros)

 

En savoir plus... Systèmes sociaux et écologiques : Pourquoi mettre le focus sur les système en CNV ? Théâtre forum-CNV : Théâtre forum-CNV 

Prise en charge : les formations ne sont pas prises en charge par OPCO ni CPF, mais vous pouvez faire une demande à votre employeur sur budget interne. Si vous financez à titre personnel et rencontrez des difficultés, parlez-m'en.

 

FORMATIONS CNV ou Théâtre forum-CNV SUR MESURE, CONFERENCES

Vous souhaitez une formation sur mesure au sein de votre équipe ou territoire ?

Vous souhaitez une conférence de sensibilisation à la CNV et la coopération ?

Vous voulez faire venir une de ces formations dans votre région ou pays (en français ou en espagnol) ?

N'hésitez pas à m'en parler. 

 

Bulletin d'inscription : cliquez ici 

Renseignements : 

sophie.lewandowski@posteo.net

64, ch. des primevères 13420 Gémenos

Tel : 07 77 93 82 98