Médiation.

La médiation permet des entretiens en présence d’un tiers pour tenter de

 

  • restaurer la communication,
  • apaiser et transformer le conflit,
  • prévenir l’aggravation de la situation,
  • trouver des solutions ensemble

 

Le tiers est une personne neutre et impartiale (ni juge, ni arbitre), dans un lieu ou les personnes sont tenues à la confidentialité, et au respect du droit des individus. Cela dans le but de créer un climat de confiance propice à l’écoute et à l’expression des uns et des autres, à la reconnaissance des besoins de chacun et à la recherche de solutions prenant en compte les besoins mutuels.

 

Les personnes présentes sont volontaires.

 

Quelles sont les ressources et spécificités du médiateur CNV ?

 

Les ressources du Médiateur CNV

 

Le médiateur CNV apprend à mettre en œuvre des compétences spécifiques qui amplifient l’efficacité de la médiation et la capacité d’utiliser avec puissance ses propres ressources et talents, notamment face aux situations difficiles et au stress.

 

Les spécificité du Médiateur CNV

 

- le Médiateur CNV établit les faits  en traduisant toutes formes d’interprétation, jugement, à priori, supposition, croyance, en observations.

 

- Le Médiateur CNV donne un rôle dynamique  aux émotions, en les traduisant en besoins, valeurs, croyances. Il accompagne les médiants pour faciliter la prise de conscience des ressentis ou affects, qui font écran à leurs véritables aspirations.

 

- Le Médiateur CNV est compétent pour appréhender les causes profondes du différend par sa capacité à explorer les besoins.

 

Le Médiateur CNV conduit, « pas à pas », chaque médiant :

 

  • à explorer et clarifier les différents enjeux de la problématique en termes de besoins,
  • à les exprimer
  • à entendre les besoins de l’autre, jusqu’à une reconnaissance mutuelle des besoins.

 

- Le Médiateur CNV accompagne les médiants dans la recherche des solutions créatives qui répondent aux besoins exprimés et reconnus par chacun. Les solutions qui émergent sont adaptées, équitables et durables, parce qu’elles répondent aux attentes et besoins de chaque médiant.

 

- Le Médiateur CNV développe une capacité à prendre en compte ses propres émotions et besoins, ce qui lui permet de rester centrer sur le processus de médiationet de garantir notamment son impartialité.

 

- le Médiateur CNV est aussi un pédagogue. Au cours du processus de médiation CNV, les médiants développent des capacités nouvelles de communication : expression et écoute, et apprennent à :

 

  • clarifier leurs besoins en lien avec leurs freins, blocages, résistances,
  • nommer leurs attentes,
  • reprendre «  responsabilité et pouvoir » dans la gestion de la relation et le suivi des solutions choisies.

La médiation CNV apporte ainsi une garantie complémentaire quand à la pérennité des relations.

 

Vous cherchez un médiateur CNV.

Vous pouvez contacter le secrétariat de l'institut de formation Médiateur CNV : bonjour@institutemergence.com